< Toutes les actualités

Top 6 des itinéraires pour débuter en ski de randonnée

Dans un monde sans remontées mécaniques comme c’est malheureusement le cas en cette fin d’année, la tentation de découvrir le ski de randonnée est forte ! Attention cependant à ne pas vous mettre en danger. Le ski de randonnée est en effet un sport à risque où le choix du lieu de pratique est primordial. Pour vous guider dans cette démarche, nous vous partageons nos 6 itinéraires coups de coeur pour découvrir le ski de randonnée de manière accessible et sécurisée.

 

Où pratiquer le ski de randonnée quand on débute ? Pas besoin de monter au sommet du Mont-Blanc pour découvrir les joies du ski de randonnée ! Pour faire vos premiers pas en ski de randonnée, il existe des d’itinéraires et des tracés simples, faciles d’accès, avec un faible dénivelé et une distance modérée pour découvrir tout en douceur le ski de randonnée.

Tous ces itinéraires de montées sont développés par les stations de ski, sur ou à proximité du domaine skiable. Ces tracés sont régulièrement entretenus par les pisteurs du domaines skiable et sont balisés dans une zone où le risque d’avalanche est faible voir inexistant. Sauf indications contraires ou chutes de neiges récentes, vous pouvez vous engager en toute confiance et sans craintes.

 

Pour débuter tranquillement le ski de randonnée en Haute-Savoie, on vous conseille un grand bol d’air au coeur des Aravis dans la station de La Clusaz. Tout au long de la montée, l’itinéraire de Beauregard vous offre un magnifique panorama sur le village de La Clusaz et la chaine des Aravis. L’itinéraire alterne des passages en forêt et en bordure de piste pour 5 km de montée en pente douce. Possibilité de redescendre par une piste verte ou une piste bleue pour les skieurs occasionnels.

Si vous êtes de passage en Savoie, l’itinéraire balisé des 2 Lacs à Val Thorens vous offre le cadre idéal pour faire vos première conversions. Avec un faible dénivelé (170 D+) sur une faible distance (2km), vous pourrez pleinement profiter du cadre majestueux de Val Thorens et du plateau des deux lacs le tout à plus de 2400m d’altitude.

Sur les hauteurs de Grenoble, on vous conseille d’aller faire un tour du côté de Chamrousse qui propose le cadre parfait pour découvrir le ski de randonnée. Le tracé balisé Bachat Bouloud vous emmènera jusqu’au sommet de la Croix de Chamrousse avec une montée en pente douce très accessible pour profiter au mieux d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Grenoble

Coté Alpes du Sud, c’est vers Serre Chevalier qu’il faudra se tourner et le très accessible itinéraire balisé de Villeneuve la Salle les Alpes. Découpé en plusieurs portions, vous pourrez adapter votre sortie selon votre état de forme et vos sensations. La première variante offre un faible dénivelé (250D+) pour une courte distance (1,5km) parfaite pour appréhender la pratique du ski de randonnée en toute sécurité. Libre à vous de continuer sur les 2 autres portions si vous vous sentez en forme.

Sur le massif des Vosges, le circuit d’initiation le Gaschney ne devrait pas vous laisser insensible. Le cadre est parfait pour débuter en ski de randonnée avec un parcours en pleine nature à proximité de la station. Très parcouru pour les locaux, vous n’aurez aucun mal à vous repérer.

Enfin, si vous opter pour la Suisse pour faire vos premiers pas en ski de randonnée, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour du coté de Crans Montana.  L’itinéraire Roockies balisé entièrement en forêt devrait rapidement vous donner envie d’enchainer les levers talons dans l’un des 14 autres itinéraires balisés de la station.

Si avec tout ca vous n’êtes toujours pas inspirez, vous pouvez toujours chercher votre bonheur parmi les 200 autres itinéraires de ski de randonnées balisés pour découvrir tranquillement le ski de randonnée.