< Toutes les actualités

Top 6 des itinéraires pour se dépenser en ski de randonnée

Vous recherchez de nouveaux défis ? Vous avez envie de vous dépenser pour compenser un excès, travailler votre cardio ou simplement garder la forme ? Pour vous guider dans cette démarche, nous vous partageons notre top 6 pour vous sculpter un corps de rêve.

 C’est bien connu, le ski de randonnée est un sport complet souvent comparé à juste titre au footing ou à la pratique du trail. Pratiquer le ski de randonnée sollicite en effet de nombreux muscles, tonifie toutes les parties de votre corps et permet de développer vos capacités cardio-respiratoires.

Il peut cependant être difficile de trouver le spot adapté pour pratiquer le ski de randonnée en mode training. Alors, où pratiquer le ski de randonnée pour se surpasser physiquement ?

Courte distance et fort dénivelé, ce sont les facteurs clés à prendre en compte si vous souhaiter vous dépenser activement (en plus bien évidemment de l’aspect sécurité). La pratique en hors-piste est donc à éviter. La pratique en bords de pistes est elle aussi à oublier tant elle vous expose aux autres skieurs qui descendent la piste de face. Les stations ont heureusement appréhender le phénomène en développant des itinéraires balisés qui vous permettront d’enchainer les levés de talons en toute sécurité. Focus aujourd’hui sur ces parcours sécurisés qui vous permettront d’enchainer un fort dénivelé sur une courte distance. 

Pour votre petit footing ski de rando aux pieds, on ne peut ainsi que vous conseiller d’aller faire un tour du coté d’Avoriaz sur le parcours balisé de la Crete d’Avare. Au menu une pente assez raide, 470m de dénivelé positif sur 1,5 petits kms, le tout dans un cadre magnifique. De quoi amplement répondre aux attentes des randonneurs énervés en recherche de performance. 

Si vous êtes de passage par Arêches Beaufort et que le défi physique ne vous fait pas peur, on vous conseille l’itinéraire balisé de La Trace Pro. Vous y trouverez peut-être les futurs pratiquants de la Pierra Menta qui viennent préparer la course en se frottant aux forts dénivelés (900 D+) réparti sur les quelques 2,2km. Autant dire que ca monte fort !

Dans le genre belle montée sur un court dénivelé, l’itinéraire balisé de l’Atac à Aillons-Margeriaz a également son mot à dire. Avec un dénivelé de 600m sur 2,7km, ce tracé propose un allé rapide au sommet du Mont Pelat. Idéal pour les initiés qui veulent s’entrainer et se mettre dans le dur tout en profitant d’un cadre somptueux de la vallée.   
Coté isérois, le chemin balisé de la Casserousse dans la station de Chamrousse devrait également vous offrir son lot de sensations fortes. Les 1,1 km de tracé réparti sur 400m de dénivelé alternent des passages en bord de piste, en foret et un hors-piste. Un mix parfait qui vous conduira rapidement sur les hauteurs de la station pour profiter d’un beau point de vu sur la vallée grenobloise

Dans le massif des Pyrénées, c’est un véritable kilomètre vertical que nous propose la station de Cambre d’Aze avec l‘itinéraire sécurisé K’maz. Au départ de la station, la trace vous conduira au sommet du domaine à plus de 2600m d’altitude le temps d’une montée sportive sur 4,1km. C’est une bonne suée qui vous attend pour vous permettre de profiter du cadre de rêve qu’offre la station pyrénéenne. 

Enfin du coté des Alpes du Sud, vous pouvez vous tourner vers la station d’Auron et le tracé balisé du Blainion. L’itinéraire balisé en foret offre un cadre agréable pour se frotter aux 475m de dénivelé positif réparti sur 1,8km. Une trace raide à n’en pas douter qui devrait offrir les bonnes conditions aux randonneurs aguerris pour performer en toute sécurité.

Si après tout ca vous avez envie de lever le pied, vous trouverez probablement votre bonheur parmi les 200 autres itinéraires de ski de randonnées balisés pour pratiquer pleinement le sport historique de nos montagnes.